Post view

Afrique: Les pays africains invités à autoriser l'enseignement de la danse dans les écoles

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar)

Afrique

ASB/BK

25 Décembre 2010


Dakar — L'universitaire ghanéen Nii-Yarteh a invité, samedi à Dakar, les dirigeants africains à faire en sorte que la danse figure dans les programmes enseignés aux enfants dans les écoles. "La danse doit figurer dans le système éducatif", a-t-il déclaré lors d'une conférence sur le thème "Apport de la danse dans la libération des peuples noirs", dans le cadre du troisième Festival mondial des arts nègres (10-31 décembre).
Mais, a ajouté l'universitaire ghanéen, cette perspective nécessite au préalable "un programme de danse bien élaboré", qui permettra aux jeunes de se spécialiser dans cette discipline.

"Il faut que nous allions vers la spécialisation de la danse, que nous créions des écoles de danse", a plaidé Nii-Yarteh, regrettant qu'au Ghana comme dans de nombreux pays africains, la danse "n'est pas un sujet d'examen" dans les écoles classiques.

Et pourtant, aux Etats-Unis, l'ancien président Bill Clinton est un musicien et Ronald Reagan était "un grand acteur", a rappelé Nii-Yarteh. Selon lui, par le biais de la culture, ces deux politiques ont apporté de la créativité à leurs actions quotidiennes, pendant qu'ils étaient aux affaires.

"La danse est un style de vie et une profession. Nous pouvons instruire par la danse", a-t-il soutenu, avant d'ajouter : "Il faut que nos leaders mettent l'accent sur l'éducation artistique".

KHADHORMEDIA 12.01.2011 0 2145
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
12.01.2011 (4856 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)