Post view

Ghana: Le Plan national pour la paix bientôt avalisé par les législateurs

United Nations Development Programme (New York)

Ghana: Le Plan national pour la paix bientôt avalisé par les législateurs

21 Décembre 2010


Accra — Un projet de loi appuyé par le gouvernement devrait être soumis au parlement dans les prochains jours, qui vise à renforcer le Conseil national pour la paix (National Peace Council), une institution fondée en 2003 avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement.
Cette loi devrait garantir l'impartialité du Conseil national pour la paix, qui a contribué à dissiper les tensions nées dans le pays à la suite des élections de 2008 et dont les membres sont actuellement nommés directement par le président du Ghana.

« Le Conseil national pour la paix a déjà fait ses preuves sur le plan de la consolidation de la paix en contribuant de manière substantielle à la réduction des tensions entre les différentes communautés à l'échelle du pays », a indiqué Ruby Sandhu-Rojon, Représentant résident du PNUD et Coordonateur résident du système des Nations Unies au Ghana. « La reconnaissance légale du Conseil national pour la paix avalisé par cette loi est une excellente avancée qui va nous permettre de réaliser nos objectifs en matière de développement », a-t-il ajouté.

Le Conseil national pour la paix constitue la pierre angulaire du « National Architecture for Peace », un plan national pour la paix de 4 millions de dollars des EU appuyé par le PNUD qui a marqué des avancées notables en matière de promotion du dialogue intercommunautaire et a servi de mécanisme d'alerte précoce pour prévenir l'apparition des conflits potentiels depuis 2005.

Au cours des cinq dernières années, l'appui du PNUD à ce plan s'est traduit par des contributions financières, l'envoi d'un conseiller principal en matière de gouvernance qui a travaillé de concert avec le gouvernement du Ghana pour élaborer et mettre en oeuvre ce programme, ainsi que la mise en place d'une formation technique adéquate à l'intention du personnel de l'ensemble des institutions concernées.

Bien que le Ghana soit communément considéré comme un exemple de stabilité dans la région, la sécurité dans le pays a souvent été mise à mal en raison des rivalités entre chefs locaux, des conflits relatifs à l'exploitation des ressources naturelles et des pratiques politiques fondées sur l'allégeance partisane et le népotisme.

En 2002, dans le Nord du pays, ces tensions ont dégénéré en une dispute entre clans rivaux qui a provoqué la mort du roi des Dagombas, un groupe ethnique vivant dans la région du Sahel, ainsi que 40 de ses partisans. Le Plan national pour la paix est l'extension d'un projet pilote mis en place en 2003 pour réduire les tensions dans la région.

Dans le cadre de ce programme, des Conseils pour la paix établis au niveau national, régional et à l'échelle des districts ont joué un rôle de médiation directe entre les factions politiques et ethniques rivales, et ont servi de systèmes d'alerte précoce pour prévenir l'apparition de nouveaux conflits.

En outre, ces Conseils ont prodigué des formations techniques sur les questions liées à la consolidation de la paix à l'intention des représentants du gouvernement et de la société civile, encouragé la participation des femmes dans le processus de consolidation de la paix et établi des codes de conduite et des directives juridiques visant les candidats aux élections, les responsables chargés de l'organisation des élections et les médias, ainsi que des outils d'éducation civique destinés aux électeurs.

Ces Conseils ont également procédé à la collecte d'un grand nombre de données et oeuvré pour l'élaboration de programmes scolaires et universitaires spécifiques à cette question.

« En 2008, nous avons frôlé la catastrophe au niveau des élections », a expliqué Martin A. B. K. Amidule, ministre de l'Intérieur du Ghana, au cours d'une récente visite au Siège du PNUD à New York. « Des membres du Conseil national pour la paix ont rencontré les candidats à l'élection présidentielle afin de les persuader d'accepter les résultats du scrutin, quels qu'ils soient », a-t-il ajouté.

Les Conseils pour la paix ont conduit à travers tout le pays des activités de sensibilisation, par l'intermédiaire des militants pour la jeunesse, des groupes de femmes ou des responsables locaux, et ont ainsi réussi à résoudre les conflits dans les communautés et à mener campagne en faveur de la paix dans un certain nombre de zones sensibles, notamment dans les régions du Nord, du Haut Ghana Occidental et de la Volta.

Le succès de l'initiative du Ghana a servi de modèle à d'autres pays, en particulier le Kenya où une infrastructure pour la paix a été mise en place à la suite des violences postélectorales de 2008.

Le PNUD organise en février prochain un forum d'échanges des meilleures pratiques sur ce type d'initiatives de consolidation de la paix, qui regroupera des représentants du Bénin, du Burundi, de la Côte d'Ivoire, d'Éthiopie, de Guinée, de Mauritanie, du Niger, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, du Togo, de l'Ouganda et du Zimbabwe.

KHADHORMEDIA 12.01.2011 0 2259
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
12.01.2011 (4856 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)