Post view

C'est un monde: Gbagbo, procès or not?


C'est un monde

Gbagbo, procès or not?

L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, sera bientôt situé sur son sort à la Cour pénale internationale (CPI). Depuis mardi dernier, en effet, s’est ouverte, à La Haye, l’audience de confirmation des charges énumérées à son encontre. Il est soupçonné d’être «coauteur indirect» de crimes contre l’humanité commis au cours de la période postélectorale en Côte d’ Ivoire. On cite notamment quatre chefs d’inculpation de crimes contre l’humanité: «meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains commis pendant les violences postélectorales de 2010-2011».
L’audience, qui doit durer dix jours et s’achever le 28 février prochain, devrait déterminer la pertinence et la crédibilité des faits reprochés à Gbagbo et décider s’il y a ou non matière à procès. L’accusation, qui pointe les attaques commises par les forces pro-Gbagbo entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2012, devrait donc produire les éléments de preuve qui fondent son action.
En effet, selon l’accusation, ces attaques «faisaient partie d’un plan, revêtaient un caractère généralisé et systématique et étaient dirigées contre des communautés ethniques ou religieuses spécifiques». Lors de ces tristes événements, «des centaines d’adversaires ont été attaqués, pillés, blessés ou victimes de viol...», note encore l’accusation.
Des faits que rejette la défense qui tentera, au cours de l’audience, de démonter cette charge de «coauteur indirect» qui pèse sur la tête de l’ancien chef de l’Etat ivoirien. Le principal intéressé, Laurent Gbagbo, prendra également la parole à la clôture de cette audience. Il devrait soutenir à nouveau être victime d’une manipulation politique. Cela suffira-t-il à sauver sa tête et lui éviter un procès?
Ce qui est sûr, c’est que la bataille judiciaire qui s’engage s’annonce rude, au moment où, sur place en Côte d’Ivoire, la réconciliation nationale marque le pas. Les partisans de Laurent Gbagbo font la politique de la chaise vide dans les rendez-vous électoraux, réclamant une libération pure et simple de leur leader et une amnistie générale avant de composer avec le nouveau régime. Quant au nouveau chef de l’Etat, Alassane Ouattara, on attend toujours de voir si et quand de présumés coupables de son propre camp seront également traduits devant la justice.

Phil

KHADHORMEDIA 23.02.2013 0 2228
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
23.02.2013 (4082 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)