Post view

CONGO : Bientôt l'institutionnalisation d'une journée nationale de la terre et de la domanialité

L'annonce a été faite le 29 janvier à Brazzaville par le ministre des affaires foncières et du domaine public Pierre Mabiala qui a également fait état des mutations devant intervenir dans le département.


Pierre Mabiala a informé la régularisation et l'immatriculation d'office de propriétés immobilières des particuliers ; la réhabilitation du comité national du cadastre et de la commission de délimitation cadastrale ; la création d'une école nationale du cadastre et de la topographie ; la poursuite de la mise en œuvre de la réforme foncière de la constitution des réserves de l'Etat, de l'implantation des circonscriptions foncières et domaniales dans tous les districts et arrondissements du Congo, ainsi que la localisation des espaces réservés pour l'agriculture et pour les zones économiques spéciales.


"Si l'année 2010 était placée sous le signe du rétablissement de l'ordre et de la perfection dans la gestion du foncier national, 2011 sera, quant à elle, placée sous l'optique de l'obligation renforcée des résultats, dans le perfectionnement, le renforcement des capacités et des méthodes de travail, en vue d'une gestion foncière et domaniale mieux ordonnée, capable de garantir les investissements pour le développement de notre pays", a-t-il déclaré.

Le département des affaires foncières procéderont cette année à l'acquisition et l'aménagement des espaces de terres nécessaires à la réalisation des projets d'intérêt général ; la réflexion relative à la révision de la loi n°27/81 du 27 août 1981 portant organisation et fonctionnement du cadastre national et de la loi n°17/2000 du 30 décembre 2000 portant régime de la propriété foncière.

Pour Pierre Mabiala, l'année 2010 a été une année de réussite par rapport aux objectif fixés. "Les tâches prévues ont été exécutées avec persévérance et abnégation, ce qui a permis d'amorcer l'ordre dans la gestion du foncier national sur le fonds d'éradication des conflits liés à l’occupation anarchique des terres", a-t-il dit.

Lundi 31 Janvier 2011 - 15:32

 

Princia Indeou

KHADHORMEDIA 01.02.2011 0 497
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
01.02.2011 (3354 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)