Chèques cadeaux
Il y a un an, entrait en action Castel Com'. Sa ligne de conduite : rebooster le commerce du centre-ville. L'équipe s'est retroussé les manches, s'est appuyée sur Stéphanie Anne, chargée de développement commercial et a édité des chèques cadeaux. « L'idée : retenir la clientèle dans les commerces du centre-ville. »
Si l'arrivée de Stéphanie Anne au chevet du commerce est perçue comme « positive », le développement des chèques cadeaux est « une initiative coûteuse et pas simple », de l'aveu de l'ex vice-président de Castel Com', Frédéric Houtteville (Carrefour market). 29 985 € de chèques cadeaux ont été vendus dans les comités d'entreprises de Châteaubriant. 13 765 € sont revenus dans les tiroirs-caisses.
Un bilan mitigé
« Les salariés sont déçus de l'offre. Pour intéresser les entreprises, on doit avoir plus de choix dans les commerces. » Des poids lourds, du haut de gamme. « C'est la vocation d'un centre-ville », souligne Dominique Flatet (Villaverde), délégué au commerce à la Ville de Châteaubriant. Une gageure quand les pas-de-porte se vident les uns après les autres...
Mais Castel Com' a-t-elle bien su communiquer ? Une commerçante de la rue Aristide-Briand : « J'ai ouvert mon magasin en août. J'aurais pu bénéficier des chèques cadeaux, mais je n'ai vu personne de l'association. » Dans le bureau, « on admet qu'il y a eu des erreurs. Le relationnel, la com'... Il faut du temps, c'est compliqué. » D'autant que ses finances ont contraint Castel Com' à se séparer de son salarié permanent.
Zones commerciales versus centre-ville
C'est la sempiternelle question : comment faire s'entendre les deux entités ? Les trois hypermarchés adhérents ont rendu leur tablier. « On ne les intéresse pas et ils n'ont pas besoin de nous », conclut l'ex-président, Maurice Darras (Naturelle et Lui). « Et nous, qu'est ce qu'on leur apporte ? » réplique un commerçant de la rue de Couëré.
Débats stériles pointés par Mathieu Pouzet, technicien à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) : « Commerçants d'une zone commerciale ou du centre-ville, vous partagez le même intérêt : faire venir les consommateurs à Châteaubriant. Mais quel est votre projet ? Vous réduisez l'association à des animations, mais ça ne suffit pas pour convaincre les élus. Finie l'association de papys avec sa fête de Noël. Vous êtes 75, une belle force de frappe. Mais chacun doit s'y mettre. Pas seulement le bureau. »
Des commerçants motivés ont pris le taureau par les cornes. Il y a quelques semaines, le patron du bar-PMU Le Central et des commerçants des rues Aristide Briand-Couëré-Grande Rue ont créé leur association : Quartier Brillant. L'idée ? Redonner vie au quartier sans se substituer à Castel Com'. Des « capitaines de rue » à la manoeuvre pour regonfler le moral de Castel Com'. L'initiative semble séduisante. Enfin, pour l'instant...
Le conseil d'administration. Président : Emmanuel Géry (Passionnée) ; vice-présidente : Nathalie Deconinck (Le souk du Castel) ; secrétaire : Ludivine Rotru (Astarté) ; secrétaire adjointe : Charlotte Plumejeau (Addiction) ; trésorière : Émilie Laurier (Les secrets de Lili) ; trésorier adjoint : Gary Harmer (Atelier Gary Harmer). Membres : Ludovic Oliveau-Vincent (bar Le Central) et Gaëtane Guillonneau (Dagati).
Contact. Castel Com', Association des commerçants & artisans de Châteaubriant 16, rue des Vauzelles 44110 Châteaubriant. Tél. 02 40 81 01 10. Mèl. contact@castelcom.fr.
Nathalie BARIL.