Post view

Exposition universelle : “ON NE PEUT SE DÉVELOPPER DANS L’INSTABILITÉ”

Écrit par A. Kraidy Jeudi 28 Octobre 2010 09:00



Monsieur le ministre, vous étiez le chef de la délégation qui a pris part à la Journée de la Côte d’Ivoire à Shanghai. Si vous deviez faire le rapport de cette mission aux Ivoiriens, que leur diriez-vous ?

Je leur dirais qu’ils ont bien fait d’aller à l’exposition internationale de Shanghai. Compte tenu des relations et de l’amitié qu’il y a entre la Chine et nous, il était important que notre pays y soit. Nos autorités ont fait le bon choix en acceptant que nous allions à cette exposition-là.

Quelles sont les leçons que vous tirez de cette expédition?

Je retiens beaucoup d’enseignements de ce voyage. Le constat d’un effort gigantesque fait par la Chine de se sortir du sous-développement. Elle est aujourd’hui la 2eme puissance économique du monde. En 2004, la Chine présentait une balance commerciale de 32 milliards de dollars et est aujourd’hui le premier exportateur mondial en termes de commerce. Je reviens non pas étonné mais heureux de savoir qu’une politique volontariste a amené ce pays qui a pendant longtemps traîné une situation instable à ce stade. De ce fait, nous sommes en mesure d’espérer que grâce à la paix, notre pays pourra s’en sortir.

Qu’est-ce qui vous fait tant espérer que la Côte d’Ivoire suivra le chemin de la Chine?

Ce sont deux pays qu’il ne faut pas comparer ni par l’histoire, ni par le peuplement. Mais, il y a des leçons à tirer de la Chine. C’est un pays qui est parti d’une longue période d’instabilité qui remonte au 19e siècle et finit avec le départ de Mao et l’arrivée de Deng Xiaoping. De cette situation, la Chine a retenu qu’on ne peut pas se développer quand on est instable. Elle en apporte la démonstration. Nous aussi, nous pouvons tirer profit de ce facteur qu’est la paix quand nous aurons été aux élections et que les choses seront plus stables chez nous. C’est la raison pour laquelle je dis que je suis optimiste. En Côte d’Ivoire, nous avons la chance d’avoir des ressources humaines en quantité, nous avons un territoire à développer, des amis dont la Chine pour nous appuyer et nous pouvons nous en réjouir. Je suis tout à fait optimiste.

Première leçon de Chine, la paix, une autre leçon aussi…

Les Chinois ont accompli des prouesses que je tiens pour ma part pour des prodiges. Vous avez pu visiter ce pont de 32,5 Km qui est une véritable jetée en pleine mer. A l’échelle de la Côte d’Ivoire, c’est un miracle, mais pour la Chine, c’est normal. On revient un peu assommé par cet essor gigantesque accompli par un peuple qui s’est directement projeté dans la modernité. C’est cela qu’il faut saluer et imiter à notre échelle à nous.

La Côte d’Ivoire à Shanghai, était une présence active ou une simple représentation?

C’est une présence active. Les Chinois ont beaucoup apprécié le geste de nos autorités d’exposer chaque année. Tous les pays africains n’y étaient pas. Ceux qui y sont allés ont exprimé leur amitié à l’endroit du peuple chinois et je crois que nous avons bien fait d’y être.

Le 8 août dernier, la Côte d’Ivoire était à l’honneur avec la journée nationale ivoirienne à Shanghai. Peut-on avoir une idée de ce que le commissaire général de l’exposition et vous vous êtes dit au cours de votre rencontre?

Il m’a dit sa satisfaction de voir la Côte d’Ivoire, malgré la situation qui prévaut chez nous. Il n’a eu que des mots positifs à notre égard. Nous avons bien fait de venir à cette exposition parce que les Chinois ont de la considération pour nous. Nous avons été entourés de toutes les attentions possibles que nous pouvions espérer au cours de cette visite. J’ai souhaité que nous puissions amplifier notre coopération avec la Chine pour tirer le meilleur profit de cette solide amitié.

Dans le livre d’or de l’exposition universelle, vous avez écrit que la Côte d’Ivoire rêve de surprendre un jour la Chine…

Bien sûr. Le gouvernement ivoirien actuel a cette ambition. C’est à partir de la paix que nous pouvons construire ce pays. Tous les partis politiques en Côte d’Ivoire n’aspirent qu’à la paix pour la reconstruire. Il y a donc une unanimité au niveau des hommes. Nous allons surprendre à notre manière. Nous avons, par le passé, apporté la preuve d’un certain dynamisme. Toutes les bonnes volontés sont réunies en Côte d’Ivoire pour en faire un exemple.

Interview réalisée

Par A. Kraidy

KHADHORMEDIA 25.01.2011 0 1712
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)