Post view

Ouattara Bassory, ce joueur qui se dit fils de président

NICOLAS AUFFRAY | Publié le 25.01.2011, 07h00 



vannes (morbihan), jeudi. Bassory Ouattara, 21 ans, assure avoir eu dimanche « un contact téléphonique avec [son] père biologique ». Ce dernier lui aurait « passé un savon » à la suite de ses déclarations dans la presse. 



Qui est vraiment Ouattara Bassory, 21 ans et footballeur amateur du Vannes olympique Club? Est-il, comme il l’affirme, le fils du président ivoirien reconnu par la communauté internationale? Ou un « affabulateur » au patronyme répandu dans son pays, comme le soutient Achi Patrick, porte-parole du gouvernement nommé après la victoire du rival de Gbagbo Laurent ?
Au centre d’entraînement du VOC (Ligue 2), Cloarec Olivier, directeur général du club, ne sait plus 
très bien : « Est-ce que le garçon raconte des bobards? C’est invérifiable pour nous.

 

On se posait des questions, mais on avait appris récemment son lien de parenté par l’intermédiaire de ses coéquipiers, on pensait que ça allait passer comme une lettre à la poste, jusqu’à ce week-end… »
Voulant devenir footballeur pro, Ouattara Bassory arrive en France en 2005. Après un passage par Lyon-la-Duchère, ce natif d’Abidjan s’installe en 2008 à Vannes avec son amie bretonne. L’étudiant joue désormais dans l’équipe réserve du VOC. Samedi, il annonce dans la presse locale être le fils de Ouattara Alassane, président qui vit reclus à Abidjan. « J’ai fréquemment mon père au téléphone, il me dit qu’il est serein, que Gbagbo partira », déclare-il alors à « Ouest-France ».

 

Dimanche, un communiqué de la présidence ivoirienne arrive à « Ouest-France ». « L’information que vous avez donnée est fausse et induit vos lecteurs en erreur, dit le texte publié hier dans le quotidien. Le président de la République de Côte d’Ivoire, son excellence M. Ouattara Alassane, n’a pas de fils du nom de Ouattara Bassory. » Interrogé par « le Télégramme », Bassory réplique : « M. Ouattara Alassane est mon père biologique et ne m’a pas, c’est vrai, reconnu officiellement. En fait, j’ai été reconnu par son frère, Ouattara Gaoussou. J’ai eu ce matin (NDLR : dimanche) un contact téléphonique avec mon père biologique qui m’a passé un savon à la suite de mes interventions dans la presse. »


Hier après-midi, le centre d’entraînement était presque désert et Ouattara Bassory, invisible. Jestin Michel, le président du VOC, et Cloarec Olivier ont, eux, répondu aux multiples appels téléphoniques par la même phrase : « Il est injoignable. » « Nous avons contacté les services de l’Etat pour savoir s’il est ou non le fils du président de la Côte d’Ivoire », précise Cloarec Olivier. Le ministère français des Affaires étrangères pourrait étudier le dossier. « Nous communiquerons mercredi, ajoute-il. A moins qu’on nous demande de ne rien dire. »


L’affaire est devenue sensible car les déclarations de Ouattara Bassory ont été reprises au pays. Gabillet Maurice, président de la section amateurs du VOC, explique ainsi que Bassory « ne souhaite plus communiquer. Il se fait discret par peur des représailles. Il a reçu des ordres venant directement de la Côte d’Ivoire ». 



Le Parisien

KHADHORMEDIA 26.01.2011 0 2683
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
26.01.2011 (4842 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)