Post view

Gbagbo Laurent : Dictateur antidémocrate ou combattant contre la colonisation occidentale en Côte d´Ivoire ?

(posté le: 18.12.2010)



Intervention proposée à Camerounlink.net par un internaute :


--------------------------------------------------------------


Faut-il mettre Gbagbo Laurent au même rang que les héros qui ont luttés contre la domination occidentale sur les pays africains comme Nkrumah Kwamé, Sankara Thomas, Touré Sékou, Lumumba Patrice, Nyobe Um ?

Ou alors est-il un vulgaire dictateur qui s´accroche au pouvoir et dont la communauté internationale soucieuse aimerait faire partir pour faire avancer la démocratie en Afrique ?

Un proverbe africain dit qu´une personne qui vous a toujours exploité ne peut pas vouloir votre bien subitement d´un jour à l´autre.

Un autre proverbe africain de la génération internet dit que lorsque l´Eurode vous demande d´aller à droite, prenez vos deux pieds entre vos jambes et accélerez vers la gauche.

Une chose est certaine : Plusieurs dictateurs africains ont pris le pouvoir dernièrement avec des soupcons de fraudes à ciel ouvert et n ont jamais été inquiétés par les occidentaux comme l´est aujourd´hui Gbagbo Laurent. Pourquoi cette férocité et cette haine contre le président ivoirien lorsqu´on sait que le développement de la démocratie en Afrique n´a jamais vraiment été soutenu par eux. Lorsqu´on sait que tant que les présidents africains ne dérangent pas les interêts de la métropole, les fraudes électorales deviennent minimes aux yeux de la communauté internationale, de l`Onu et de tous ces gros bienfaiteurs de l´Afrique.

Le combat de Gbagbo Laurent est-il seulement un combat pour la démocratie en Côte d´Ivoire ou est finalement le premier champ de bataille des pays occidentaux contre une Chine qui est de plus en plus menaçante pour leurs interêts en Afrique. En perdant le contrôle sur la Côte d´Ivoire, la france et les Etats-unis vont perdre à long terme la contrôle sur l´Afrique Khadhor' et sur leur ressources. Voilà pourquoi toute cette armada est mise en place contre Gbagbo Laurent.

Il parait que l´on a trouvé du pétrole bleu en Cote d´ivoire. C´est le pétrole le plus rare au monde et les deux larrons ne veulent pas le laisser sous le controlle d´un président qu´ils ne contrôlent pas.

A quand donc notre indépendance et à quand la fin des ingérences dans nos affaires ? L´Onu a-t-elle le droit maintenant de décider qui doit être président dans un pays et qui ne doit pas l´être ?

Toute la presse occidentale dit que le conseil constitutionnel ivoirien est composé des pro-Gbagbo. Mais personne ne dit que la CEI est composée en majorité par des Pro-Ouatara. Donc ce que l´on reproche à Gbagbo peut aussi être reproché à Ouatara.

Personne ne parle des fraudes dans le nord au second tour et des intimidations graves qui ont été faites aux yeux des représentants de l´Onu. Ce qui a poussé le conseil constitutionnel à annuler les résultats de certaines zones. On comprends bien que le gagnant de ces élections était déjà connu d´avance. Après, on nous parlera du respect de la démocratie. L´Afrique n´est plus un champ expérimental pour les occidentaux et il faut bien qu´ils l´apprenent d´une manière ou d´une autre. Sarkozy qui est venu nous insulter en Afrique n a rien à décider dans nos pays. Il a maintenant en face de lui ces africains-là qu´il voulait avoir et maintenant il menace de les déloger.


Voilà, pourquoi Gbagbo Laurent n´est pas un dictateur pour moi et je le mets dans le même rang que les grands héros africains. Meme si vous le tuez, il restera en nous comme un héros qui a dit non à l´impérialisme occidental.

Un africain

--------------------------------------------------------------

Etes-vous d´accord avec cette manière de voir la crise ivoirienne ou pas ? Donnez votre avis sur Camerounlink.net




KHADHORMEDIA 18.01.2011 0 2333
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)