Vendredi dernier, Gérald Babin, 25 ans, décédait d'un arrêt cardiaque lors de la première journée de tournage de Koh Lanta. Un drame qui suscite de vives polémiques quant à la responsabilité de la société de production du jeu, ALP.
En effet, après celui d'hier, un nouveau témoignage vient étayer la thèse d'une négligence de la part d'ALP. L'enquête, menée par une journaliste pour RMC, tend à démontrer que la production n'a pas réagi assez vite face au malaise du candidat.
Selon ce nouveau témoin, présent au moment des faits, Gérald se serait effondré lors de la 1ère épreuve du jeu, mais le tournage de celle-ci n'aurait pas été interrompu. Denis Brogniart aurait alors discuté avec le jeune homme qui aurait expliqué avoir des crampes dans le bras, et personne à ce moment n'aurait jugé utile de faire venir le médecin.
Ce dernier n'interviendra finalement que 8 à 9 minutes plus tard, après que Gérald a appelé à l'aide. Sur le moment, le docteur a cru à une simple déshydratation, et ce n'est qu'au bout d'une heure et demie que le candidat a été transféré à l'infirmerie, où il aurait fait un premier malaise cardiaque.
Ce second témoignage vient par ailleurs corroborer celui d'hier, jeudi 28 mars, qui laissait entendre que la production et le médecin n'avaient pas appelé d'hélicoptère, alors que cela aurait pu permettre une évacuation plus rapide du jeune homme. Pire : le numéro du pilote aurait été perdu, et les talkies walkies ne fonctionnaient semble-t-il pas.
Négligence de la part d'ALP? La société de production aurait-elle été avide de "toujours plus de sensationnel"? Le tournage de la première épreuve a-t-il été maintenu, malgré le malaise du jeune homme, afin d'éviter des coûts supplémentaires à la production en cas de nouveau tournage de la séquence?
Alors que l'autopsie de Gérald Babin est pratiquée aujourd'hui, les premiers résultats devraient arriver dans l'après-midi, et permettre d'en savoir un peu plus sur les circonstances de la mort du jeune homme, et sur les responsabilités de la production, du médecin, et de toutes les personnes présentes. Les enregistrements vidéo du malaise devraient aussi rapidement permettre de déterminer ce qu'il s'est réellement passé.