« Nous sommes là pour mettre les personnes en confiance. C'est une démarche particulière de venir faire un test. Nous parlons un peu de la pluie du beau temps. Il faut toujours prendre ce temps-là, c'est important », explique Danièle, infirmière au centre hospitalier de Rambouillet.
VIH, hépatite C, syphilis, ces tests permettent un diagnostic fiable quant à ces maladies au bout de quelques jours.
« On parle beaucoup du sida, mais la syphilis, qui fait partie des maladies sexuellement transmissibles, est en recrudescence depuis 2004. Nous avons de plus en plus de cas », témoigne Marie-Claude Hugonnet, secrétaire médicale.
Depuis le mois de décembre, le CDAG propose également des tests rapides de dépistage du sida, nommés Trod(Test d'orientation diagnostique rapide). Ces tests, qui proposent un diagnostic fiable en moins de cinq minutes, sont proposés uniquement lors de journées de prévention à l'extérieur de l'hôpital, comme il devrait s'en tenir une bientôt, au lycée Louis-Bascan de Rambouillet.
Les Trod, le docteur Gaspard Mazumba les connaît bien. Ce médecin généraliste les a déjà expérimentés en Afrique, au Congo, où il travaillait auparavant.
Un résultat fiableen 5 minutes
« Cette forme de dépistage est en réalité bien connue en Afrique depuis le milieu des années 1990, alors que la France n'a donné son feu vert que cette année. Ces tests sont moins complets que ceux réalisés à l'hôpital, car ils ne concernent que le VIH, mais présentent l'énorme avantage de livrer un résultat rapidement. »
Trois personnes sur les mille dépistées au centre hospitalier de Rambouillet chaque année sont porteuses du VIH, ce qui place Rambouillet dans la moyenne nationale.
Nicolas Giorgi
http://www.lechorepublicain.fr/accueil.html
Rectificatif de KHADHORMEDIA
Il s'agit de Dr Muzama et non Mazumba, dans l'article ci-dessus.