Ivorian.Net-26/172013
Londres.
Mr Patrice Kouté
Président du Cojep-Europe.
Londres.
Vendredi 25 janvier 2013.
Lettre de démission
J’ai le triste devoir de t’annoncer ma démission du poste de Vice-Président Cojep-UK à compter de ce jour.
Les raisons qui animent mon départ sont d’ordre fonctionnel, ideologoque et politique.
J’ai servi au sein du Cojep-UK depuis sa mise sur pied ici en 2002, à l’ambassade de Côte D’Ivoire au Royaume Uni.
Depuis un certain moment, j’ai observé des comportements et agissements contraires à l’esprit de groupe. Aussi, mes observations m’ont conduit à déduire que nous ne voyons pas la lutte sous le même angle. La méthodologie adoptée est pour moi totalitaire et cavalière, faisant souvent de la rétention. Ce qui me permet de déduire que la confiance n’existe même pas entre les collaborateurs que nous sommes.
En ce qui concerne l’affaire BLE GOUDE, je suis d’avis de ceux qui pensent que notre camarade a été livre après un deal mal ficelé. Je pense sincèrement que tes agissements et la rétention ne font que confirmer mon point de vue en ce que le président que tu es, n’est pas étranger a tout ce fiasco.
Pour ma part, il ya eu un deal qui a mal tourné et que les explications données ça et là ne suffisent pas pour éclairer les lanternes des ivoiriens sur ce qui s’est réellement passé au Ghana. Le futur nous éclairera et situera les responsabilités. Je reste convaincu que tu as une part de responsabilité. Je ne peux partager cette responsabilité de façon collective car pour ma part, cela n’a jamais été débattu encore moins l’objet d’une ligne de conduite à suivre.
Ivorian.Net | Presse et Portail d'Informations Générales/Côte d'Ivoire ...
Je reste attaché au camarade leader et je continuerai à œuvrer pour sa libération, sa participation aux débats politiques et a la réconciliation. Je pourrai le faire en tant que simple citoyen mais pas en tant que Vice-Président du Cojep pour les raisons citées ci-haut.
Finalement, j’ai été victime d’une campagne de dénigrement orchestrée par tes soins pendant 12 ans. J’ai été accusé de tous les péchés qui puissent exister. Une campagne qui s’attaque à ma vie privée, professionnelle et à mon intégrité. En me libérant de cette fonction, je me donne la plateforme d’apporter une réplique donc une défense à ces insinuations et accusations fantaisistes (sans aucun fondement). Comme à la cour, tu représentes le procureur (l’accusateur), moi (la défense) et les ivoiriens les juges et membres du jury. Laissons les ivoiriens apprécier ma défense qui a beaucoup tardé à se manifester.
Je vous souhaite toi et le bureau bon vent.
La lutte continue ! Haut les cœurs !
Nick De Bessou.
Vice-Président (Démissionnaire).