Photographs: from left, by Dimitrios Kambouris/WireImage, Jag Gundu/Getty Images, David Livingston/Getty Images, Ernesto Ruscio/Getty Images, Jun Sato/WireImage, Steve Granitz/WireImage, Marcel Thomas/FilmMagic.
Le classement des 40 stars les mieux payées d’Hollywood en 2010 a été révélé mercredi par le magazine américain Vanity Fair. Seuls les créateurs professionnels - producteurs, scénaristes, acteurs, etc. - et les revenus tirés du cinéma y sont pris en compte, écartant les revenus issus de la publicité et des programmes de télévision publique. Voici les dix artistes hollywoodiens les mieux payés en 2010.
----
1
C’est grâce au succès mondial d'Avatar que James Cameron arrive en tête du classement des stars les mieux payées d'Hollywood. A 56 ans, le scénariste, réalisateur et producteur de l’agence Creative Artists a gagné 257 millions de dollars en 2010. Le film en trois dimensions lui a en effet rapporté un total de 248 millions de dollars tous bénéfices confondus, auxquels s’ajoutent 5 millions de dollars issus des jouets et autres produits dérivés du film ainsi que 4 millions de dollars de royalties sur ses productions antérieurs à 2010.
Johnny Depp arrive en deuxième position avec un revenu de 100 millions de dollars, dont les trois quarts ont été engrangés pour ses rôles dans Alice au pays des merveilles et le dernier opus de Pirates des Caraïbes, dont la sortie est prévue en mai. L’acteur de l’agence Talent Unis a notamment perçu 20 millions de dollars pour Le Touriste, l'un des plus grands flops de l'année aux côtés d’Angelina Jolie et 5 millions de dollars sur les recettes de ses précédentes interprétations.
Avec 80 millions de dollars, Steven Spielberg s’octroie la dernière marche du podium, perdant une place depuis le classement 2009. Le producteur et réalisateur, qui possède à son actif certains des plus gros succès financiers de l'histoire du cinéma (E.T. l'extra-terrestre ou Jurassic Park), a cumulé en 2010 quelque 50 millions de dollars grâce à des frais de consultation divers mais surtout aux droits perçus sur l'activité du parc à thème Universal et près de 20 millions de dollars pour avoir produit et mis en scène son prochain film War Horse et une dizaine de millions de royalties sur ses précédentes productions.
Le metteur en scène d'Inception, Christopher Nolan, arrive ensuite avec un total de 71,5 millions de dollars, dont 69 millions pour la création du film et la part de bénéfice qu’il a reçu des DVD et de la télévision payante. Les droits qu’il perçoit sur les films plus anciens, ne luis auront rapporté que quelque 2,5 millions de dollars.
En cinquième position, Léonardo DiCaprio est le deuxième acteur le mieux payé d’Hollywood pour l’année 2010. L’acteur de l’agence Spéciale Artistes a engrangé 62 millions de dollars, dont la quasi-totalité (59 millions) est issue de son rôle dans Inception. Quand aux 3 millions de dollars restants, le jeune artiste de 36 ans les a perçus pour son rôle quelque peu alambiqué dans Shutter Island, le film de Martin Scorsese et des recettes de films plus anciens.
Maître du fantastique, influencé par Edgar Allan Poe, Tim Burton se hisse à la sixième place. La réalisation d'Alice au pays des merveilles lui a rapporté près de la totalité de ses revenus, qui s’élèvent à 53 millions en 2010. Seuls trois millions de cette "modique somme" sont issus des royalties qu’il perçoit sur ses productions antérieures, tout le reste vient en effet de l’adaptation qu’il a fait du livre pour enfant de Lewis Carroll.
L’année 2010 a été payante pour Adam Sandler qui gagne cinq places par rapport au classement 2009. Les frais de production de ses rôles dans les comédies à venir Just go with it et Jack and Jill, lui ont rapporté respectivement 25 et 20 millions de dollars. L’acteur, scénariste et producteur a notamment gagné 3 millions de dollars pour sa participation au scénario et son interprétation dans Grown Ups et 2 millions de royalties sur les films antérieurs. Son bénéfice total s’élève ainsi à 50 millions de dollars.
La huitième place est attribuée à Todd Phillips qui a engrengé 34 millions de dollars en 2010. Le scénariste, réalisateur et producteur de 40 ans a fait un carton avec le premier volet de Very Bad Trip, dont il a perçu 13 millions de dollars. Very Bad Trip partie II, prévu au courant 2011, lui a déjà rapporté 15 millions en frais de production. Date Limite, son dernier film ne lui a rapporté pour l’instant que 3 millions de dollars. En sus, les royalties perçues pour ses productions précédentes s’élèvent à 2 millions de dollars, qui s’ajoutent au million de dollars issu des frais de production de Project X, une comédie à petit budget qui sortira bientôt.
Avec 33,5 millions de dollars, l’acteur Taylor Lautner prend la neuvième place. C’est assurément la saga Twilight qui est à l’origine de son succès. Les deux premières parties lui ont rapporté 12,5 millions chacune. A cela s’ajoute un million de dollars pour ces interprétations antérieures à 2010, ainsi que 7,5 millions pour son premier rôle dans le thriller à venir John Singleton.
Reuters
Enfin, c’est l’acteur Robert Downey Junior qui clôt le top 10 des stars les mieux payées d’Hollywood en 2010 avec un revenu de 31,5 millions de dollars. Les royalties sur la suite de Sherlock Holmes qui sort prochainement lui ont rapporté quelque 15 millions de dollars. Il a engrangé également 12 millions de dollars pour le film Iron Man 2, mais aussi 3,5 millions sur les recettes 2010 de Sherlock Holmes, première édition, et un million pour ses différents rôles antérieurs.