Partager cet article :

 

Et aussi

Comme chaque année, à Barcelone, le monde de la mobilité fait sa grande sortie. Hormis l’absence du prochain smartphone phare du gargantuesque Samsung (le Galaxy S III), les allées du Mobile World Congress 2012 étaient remplies de nouveautés plus qu’intrigantes, venues de Chine, de Corée, Taïwan, Japon ou Finlande.

ZTE Era

Plutôt habitué de l’entrée de gamme pas forcément hyper qualitatif, le Chinois ZTE proposera cette année, en plus d’une pelletée de terminaux Android 4 (plus de 15 mobiles !), un smartphone Era équipé du processeur Tegra 3 de Nvidia (quatre cœurs et puissance de 1,3 GHz). Un mobile taillé pour aller défier les gros du marché, avec un écran 4,3 pouces (techno qHD et définition de 960 x 540 pixels), un capteur de 8 mégapixels qui filme en Full HD 1080p et une mémoire de stockage de 8 Go. Des allures de haut de gamme.

Mais attention, ZTE n’oublie pas sa marque de fabrique et a fièrement avancé que ce bolide serait commercialisé dans les mois à venir… à moins de 250 euros ! De quoi démocratiser la puissance, mais reste à voir le niveau de finition de l’objet.

Huawei Ascend D Quad

L’autre grand constructeur chinois du marché confirme ses velléités exposées au monde entier lors du dernier CES de Las Vegas. Huawei veut élever son niveau de gamme. Pour ce faire, la firme se lance dans le mobile à processeur quatre cœurs (1,2 ou 1,5 GHz, selon les modèles) avec l’Ascend D Quad. Un monstre de puissance animé par un processeur maison, Huawei profitant d’ailleurs du salon pour affirmer que son processeur était le plus puissant sur le marché à ce jour.

L’Ascend D Quad possède lui aussi un grand écran de 4,3 pouces à définition « HD » de 1280 x 720 pixels et dispose d’une dalle IPS+ qui devrait lui garantir une très bonne lisibilité en extérieur. Huawei n’a pas encore communiqué de date de sortie ni de prix, mais l’Ascend D Quad sera livré avec Android 4.0.

Asus Padfone

Prenez un smartphone sous android 4.0, connectez-le dans une grande dalle pour obtenir une tablette, puis ajoutez un clavier doté d’une batterie pour en faire un netbook à l’autonomie monstre… voici le concept fou mais bientôt en vente de Asus : le Padfone. Jamais un produit hybride n’est allé aussi loin. La marque taïwanaise explore un peu plus son concept Transformer initié sur les tablettes.
La smartphone intègre un processeur double-cœur 1,5 GHz Snapdragon S4 de Qualcomm et propose un écran OLED. La tablette, vide à part l’écran, ne vit que grâce au mobile qui se fiche à l’arrière, sous une trappe et l’affichage s’adapte en mode « ardoise Android ». Le clavier-batterie est le même que pour la tablette Transformer et multiplie par 9 l’autonomie ! Petite surprise, le tout est vendu avec un stylet intelligent et Bluetooth qui peut même prendre les appels, comme une oreillette.

Prévu pour avril prochain à Taïwan, le Padfone pourrait bien préfigurer l’avenir de la mobilité, avec un produit adapté et adaptable à toute situation.

LG Optimus Vu

Avec son écran géant de 5 pouces et surtout un format 4:3 (le mobile est quasiment carré), l’Optimus Vu de LG ne passe pas inaperçu, à l’oreille comme dans la poche ! Marchant sur les traces du Galaxy Note de Samsung, le Vu s’équipe lui aussi d’un stylet et de quelques applications dédiées, pour la saisie de notes, la retouche de photos, etc. Le mobile affiche une épaisseur de seulement 8,5 mm.

L’Optimus Vu dispose d’un processeur Qualcomm double-cœur de 1,5 GHz, d’une batterie d’un peu plus de 2000 mAh et d’un écran doté d’une définition de 1024 x 768 pixels. Le terminal se révèle très réactif, prouvant ainsi que la surpuissance du Tegra 3 de Nvidia n’est peut-être pas encore pertinente.
Pour l’instant, le Vu n’est animé que par Android Gingerbread et non Android 4.0 mais LG a déjà prévu une rapide mise à jour. A noter que le stylet ne possède aucun slot de rangement dans le smartphone. Aucune date de disponibilité pour le moment.

Samsung Galaxy Beam

Vous êtes un pro de la démo sur Powerpoint ? Un addict du cinéma à portée de main ? Le Galaxy Beam a été pensé pour vous. Samsung a inséré dans un smartphone Android, somme toute assez classique, un picoprojecteur ! Le tour de force réside dans la relative finesse de l’objet et un poids raisonnable (145g). Nous sommes loin du gadget mal intégré.

Le Galaxy Beam atteint une luminosité de 15 lumens en projection, qui se fait via la tranche supérieure de l’écran. Un niveau de luminosité suffisant pour afficher une présentation sur 2 mètres de base ou un film sur n’importe quelle surface en vacances du moment que la lumière ambiante est proche de la pénombre. Le smartphone embarque Android 2.3 Gingerbread et propose un processeur double-cœur de 1 GHz, une mémoire de 8 Go et une batterie de 2000 mAh (bien plus que sur certains smartphones haut de gamme). Pas de prix ni de disponibilité pour l’instant.

Nokia N808 PureView

Alors que le remplacement progressif de l’appareil photo compact par le smartphone se fait de plus en plus concret, Nokia décide d’enfoncer le clou et de s’offrir un petit buzz au passage. Avec son mobile N808 PureView (sous OS maison Symbian), la firme finlandaise ne propose rien de moins qu’un capteur… de 41 mégapixels ! Vous ne rêvez pas, la N808 dispose bien d’un capteur à la définition de 7728 x 5368 pixels. Plus grand en surface que les capteurs de smartphones classiques, ce capteur propose ensuite des clichés échelonnés en équivalents de 5 ou 8 mégapixels, permettant ainsi les recadrages ou zoom puissants sans jamais altérer la qualité de l’image. Nous avons pu le voir à l’œuvre, c’est impressionnant et efficace.

L’intégration d’une telle technologie sur un mobile Symbian montre bien l’empressement de Nokia de vouloir à tout prix lancer son PureView et la volonté de redonner une dernière fois un petit coup de boost à un OS mourant. L’équipementier a par ailleurs annoncé très vite sa volonté d’implanter son capteur dans ses prochains Lumia Windows Phone.