Par Rtl.be | Webnews | Dimanche 18 novembre, 2012 20:59 | Consulté 18964 fois | 31 commentaires Favoris
Un jeune Louviérois de 22 ans a-t-il été victime d'un crime raciste? Pris à partie dans un café, le jeune homme d'origine sénégalaise est décédé des suites de ses blessures. L'histoire ne s'arrête pas là, son beau-père a fait un malaise en apprenant la nouvelle. Il n'a pas survécu. Deux personnes ont été inculpées.
C'est une famille très marquée, mais très digne qui a reçu une équipe de RTL TVI. La maman a montré des photos de son fils décédé. Dans un coin, le frère de la victime est resté silencieux, il était présent lors de la dispute qui a dégénéré. Dans la nuit du 10 au 11 novembre, les deux frères étaient devant un café du centre de La Louvière après un certain temps des supporters d'un club de football leurs lancent des glaçons par provocation. "Quand le troisième glaçon est arrivé, je n'en pouvais plus. Je leur ai demandé s'il pouvait arrêter. Celui qui jetait les glaçons s'est levé et m'a dit pourquoi tu t'adresses à moi, parce que je suis le plus petit. Je lui est dit qu'il n'était pas question de plus petit mais qu'on ne cherche pas la misère", indique le petit frère de la victime au micro de Benjamin Samyn pour RTL-TVI.
"Il était le pilier de la maison"
Les événements dégénèrent et de nombreuses personnes s'en mêlent. "Qaund ils sont arrivés, ils n'ont même pas cherché à comprendre. Ils sont arrivés et ont directement tapé. Ils étaient 15 et nous étions que deux." Touchée à la tête, la victime tombe dans le coma et décède quelques jours plus tard. La famille est en colère. Gabrielle Ba, la maman, explique: "C'était un garçon sans histoire qui avait le cœur sur la main, qui était très poli, serviable et courageux. Il était le pilier de la maison."
Double tragédie
Très choqué par la nouvelle, le beau-père de la victime est hospitalisé. Après quelques jours, suite à une rupture de l'aorte, il décède lui aussi. Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière, précise à ce sujet: "Il avait pris contact avec moi pour me rencontrer. Rentrant chez lui par la suite, il a été hospitalisé d'urgence. Ensuite, il s'est senti mal et le décès a été constaté le lendemain." Deux individus ont été arrêtés, mais la police fédérale a lancé un appel à témoins à toutes personnes ayant vu quelque chose ce soir-là. Un mouvement de solidarité a été lancé pour rapatrier le corps vers le Sénégal ainsi que pour les deux funérailles.