Accueil > Actualité > Economie > Votre facture d'eau s'élève à 36 euros par mois
En France, le prix moyen de l'eau atteint plus de 36 euros par mois, et l'eau est plus chère dans les zones rurales, selon une étude de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.
L'or bleu n'a jamais aussi bien porté son nom. Une étude menéer par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) révèle ce mercredi que le prix moyen de l'eau en France s'élève à 3,62 euros le mètre cube, soit une dépense 36,20 euros par ménage chaque mois. Ce montant comprend à la fois le prix de l'eau et le coût de l'assainissement collectif, toutes taxes comprises.
Il faut savoir que chaque Français consomme en moyenne 150 litres d'eau apr jour. Pour une famille traditionnelle (deux parents avec deux enfants), la facture annuelle s'élève à 434 euros pour une consommation de 123 mètres cube. Ce qui équivaut ainsi à 1,25% du revenu disponible moyen d'un ménage. A titre de comparaison, la facture de téléphone est en moyenne de 426 euros par an.
Mais tous les Français ne payent pas l'eau au même prix. Ainsi, lorsque la commune gère directement la gestion de l'eau, le prix moyen est de 1,72 euros par mètre cube. En revanche, quand c'est un opérateur privé, il atteint 2 euros en moyenne, soit une hausse de 15%.
Par ailleurs, plus les lieux de prélèvement et de traitement sont éloignés du point de distribution, plus les coûts d'acheminement sont élevés. En milieu rural par exemple, où les habitations sont dispersées, le prix de l'eau est plus élevé qu'en ville. Dans les régions de Bretagne, Normandie, Bourgogne et Limousin, le coût de l'eau est parmi les plus chers. En Martinique, le prix de l'eau atteint carrément 4,45 euros par mètre cube.
La qualité de l'eau prélevée à l'état brut dans le milieu naturel est aussi un facteur important. Une eau de mauvaise qualité nécessite des coûts plus importants pour la rendre potable, et qui plus est lorsqu'il y a des réglementations environnementales particulières. D'autre part, une forte activité touristique nécessite parfois des investissements pour palier à l'augmentation temporaire des besoins en eau en période saisonnière.
L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques devrait mettre en ligne D'ici quelques mois une carte interactive afin de connaître le prix de l'eau au sein de votre commune.
Dossier lié : Forum mondial de l'eau