Post view

L’Inde cherche à acquérir des participations dans le secteur pétrolier en Angola

Le 24/11/2010 à 18:30 POLITIQUE AFRICAINE


La société pétrolière indienne Oil & Natural Gas Corp (ONGC) serait en pourparlers pour acquérir une participation de 25% détenue par ExonMobil, dans le périmètre du Block 31, en Angola. L’Inde invite en effet les sociétés pétrolières d’Etat à faire l’acquisition d’actifs gaziers et pétroliers à l’étranger car la demande en énergie est en train rapidement de dépasser la capacité de ressources du pays, déclarait le premier ministre indien. La Chine pour sa part est déjà bien présente en Angola mais il semble qu’aujourd’hui l’Angola souhaite diversifier ses partenaires (Africa Intelligence, Economic Times, 10 Novembre 2010)



L’Inde cherche à acquérir des participations dans le secteur pétrolier en Angola

La société pétrolière indienne Oil & Natural Gas Corp (ONGC) serait en pourparlers avec le groupe angolais détenu par l'Etat, Sociedade Nacional de Combustíveis de Angola (Sonangol), pour acquérir une participation de 25% détenue par ExonMobil, le plus grand pétrolier américain, dans le périmètre du Block 31, en Angola. ExonMobil et Total qui détient 5% de ce périmètre, veulent sortir du Block 31, déclarait le ministre du pétrole angolais, Jose Botelho de Vasconcelos, sans donner de raisons pour leur sortie.

« L’Inde et l’Angola ont signé un accord pour promouvoir la coopération bi-latérale dans le secteur du gaz et du pétrole » déclarait pour sa part le ministre du pétrole M.Murli Deora.

Les champs pétrolifères Plutao, Saturno, Venus et Marte (PSVM), situés sur le Block 31, devraient produire 150 000 barils jour dès l’année prochaine. Le Block devrait produire jusqu’à 300 000 barils jour de pétrole brut en 2012, comme l’indique le site web de l’US Energy Information Administration (EIA).

L’Inde invite en effet les sociétés pétrolières d’Etat à faire l’acquisition d’actifs gaziers et pétroliers à l’étranger car la demande en énergie est en train rapidement de dépasser la capacité de ressources du pays, déclarait le premier ministre indien alors qu’il inaugurait le 9ème salon Petrotech à New Delhi début Novembre 2010.

La demande en énergie de l’Inde va augmenter de plus de 40% au cours des 10 prochaines années mais les ressources en pétrole existantes ne devraient augmenter que d’environ 12%, déclarait M.Manmohan Singh.

Jusqu’à présent, l’ONCG n’avait pas réussi à s’imposer dans le secteur pétrolier en Angola. En 2005, le groupe avait proposé à la société nationale angolaise Sonangol d'investir dans son projet de raffinerie à Lobito, en échange de permis offshore. Bénéficiaire de prêts à taux préférentiels accordés par des banques d’Etat chinoises, l’Angola avait alors préféré travailler avec Sinopec et la China National Offshore Oil Corporation. Aujourd’hui il semble que l’Angola voudrait diversifier ses partenaires.

D’après le site web de l’EIA, l’Angola avait au 1er Janvier 2010 des réserves de 9,5 milliards de barils de pétrole

(Extr. de Africa Intellignence 10/11/2010, Economic Times 2/11/2010)

voir aussi "L'Inde signe de nouveaux contrats pour l'exploitation de pétrole dans le pays"

"L'Inde après la Chine se tourne vers l'Angola"

www.chineinde.info

KHADHORMEDIA 13.01.2011 0 1566
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
13.01.2011 (4846 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)