Post view

Qui a peur du dragon et du tigre ?

Le 03/06/2010 à 11:57 POLITIQUE EXTERIEURE


Chine/Inde/Investissements étrangers

Peter Löscher, président directeur général de Siemens, donne ici son point de vue sur l'essor économique de la Chine et de l'Inde et ses conséquences notamment pour de grandes entreprises étrangères telles que Siemens. Nous devrions voir le dragon et le tigre comme des talismans. Leur essor va sécuriser aussi notre prospérité, estime-t-il (Financial Times, 1er juin 2010).

Qui a peur du dragon et du tigre ?

Peter Löscher, président directeur général de Siemens, donne ici son point de vue sur l'essor économique de la Chine et de l'Inde et ses conséquences notamment pour de grandes entreprises étrangères telles que Siemens.

La Chine et l'Inde, le dragon et le tigre, représentent plus d'un tiers de la population mondiale, avec environ 2,5 milliards de personnes. Ces dernières années, les deux pays ont connu une croissance économique spectaculaire. En effet, alors que les résultats économiques de l'Allemagne baissaient d'environ 5% l'année dernière dans le contexte de la crise financière mondiale, les économies de la Chine et de l'Inde faisaient état d'une progression de 8%. De plus, la reprise en cours actuellement est menée principalement par les pays émergents, et surtout la Chine et l'Inde.

Les deux pays bénéficient ainsi d'une main-d'œuvre relativement jeune et de mieux en mieux formée en même temps que d'importants investissements dans les infrastructures, la science et la recherche.

D'autres pays observent ces développements avec respect et admiration - et parfois, peut-être, avec un certain malaise. On parle souvent d'un décalage du centre de gravité économique, d'un déplacement des axes de puissance dans le monde. Mais derrière se cachent en fait des craintes concernant les marchés, l'accès aux matières premières, les emplois et le maintien de la prospérité. Mais ces craintes sont injustifiées. Les économies en plein essor de la Chine et de l'Inde recèlent en effet d'énormes opportunités pour des pays industrialisés tels que l'Allemagne.

En dépit des progrès extraordinaires que les deux pays ont accompli au cours de ces dernières années, chacun d'entre eux continue à avoir de vastes besoins dans de nombreux domaines qui vont des réseaux routiers, ferrés et aériens aux ressources en eau et électricité jusqu' aux infrastructures de santé. Par exemple, d'ici 20 ans, l'Inde aura construit à elle seule plus de 200 aéroports.

Toutefois il ne faut pas, comme les pays industrialisés l'ont fait, à leur détriment, et ce pendant si longtemps, qu'une nation procède de façon aussi peu économique. La conservation des ressources naturelles et la protection du climat doivent être des priorités -pour assurer non seulement la prospérité mais aussi un environnement vivable. Et c'est précisément là que des sociétés comme Siemens voient d'énormes opportunités.

Pour réussir en Chine et en Inde, les sociétés doivent avoir une forte présence locale. Siemens est installé dans les deux pays depuis plus de 100 ans. En Chine, Siemens- qui emploie plus de 40 000 locaux - est un des plus gros employeurs parmi les entreprises étrangères qui ont investi dans le pays. Siemens emploie aussi près de 17 000 personnes en Inde.

La Chine et l'Inde mais aussi les autres pays du BRIC, le Brésil et la Russie, vont mener l'économie mondiale dans les prochaines années. Des pays comme l'Allemagne vont en bénéficier. Aujourd'hui, l'Allemagne est de loin le plus grand partenaire commercial de la Chine en Europe tandis que la Chine est le plus gros marché d'exportation de l'Allemagne en Asie. La demande pour des produits verts et des produits innovants fabriqués en Allemagne est en augmentation. Les sociétés chinoises et indiennes investissent en Allemagne parce qu'elles apprécient à la fois notre savoir faire et notre main d'œuvre qualifiée. Nous devrions voir le dragon et le tigre comme des talismans. Leur essor va sécuriser aussi notre prospérité.

(Extr. de Financial Times Asia, par Peter Löscher, 1/6/2010)

KHADHORMEDIA 13.01.2011 0 1800
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
13.01.2011 (4844 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)