Post view

La Chine déterminée à intervenir pour redresser les finances de certains pays européens

Le 05/01/2011 à 17:58 POLITIQUE EXTERIEURE


Chine/Dette/Union européenne

Après la Grèce et le Portugal, la Chine veut aider au redressement de la dette publique espagnole. En visite en Espagne, le vice-premier ministre chinois, M. Li Keqiang a ainsi déclaré que la Chine était prête à investir davantage dans les obligations d'Etat espagnoles. Les leaders chinois veulent en effet une zone euro stable et un euro dynamique. La Chine qui a acheté des obligations d’Etat européennes, a indiqué qu'elle soutiendrait le paquet de mesures de stabilisation financière de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), ainsi que leurs actions pratiques pour aider les pays de l'UE à sortir de leur crise de la dette (China Daily, le Monde, 6 Janvier 2011).

La Chine déterminée à intervenir pour redresser les finances de certains pays européens

"Nous achèterons plus [d'obligations d'Etat espagnoles] en fonction des conditions de marché", a déclaré le vice-premier ministre chinois, M. Li Keqiang, en visite en Espagne. Pékin semble ainsi déterminé à intervenir pour aider au redressement des finances de l'Europe. Les leaders chinois veulent en effet une zone euro stable et un euro dynamique. La Chine qui a acheté des obligations d’Etat européennes, a indiqué qu'elle soutiendrait le paquet de mesures de stabilisation financière de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), ainsi que leurs actions pratiques pour aider les pays de l'UE à sortir de leur crise de la dette.

"Nous pensons que l'Espagne, avec les efforts communs du gouvernement et des habitants, surmontera les difficultés économiques et budgétaires actuelles", ajoutait le vice-premier ministre, d'après l'agence Chine nouvelle.

Dans une tribune du quotidien espagnol El Pais, M. Li Keqiang déclarait : "La Chine étant un pays investisseur responsable sur le long terme sur le marché financier européen, et en particulier espagnol, nous faisons confiance au marché financier espagnol, ce qui s'est traduit par l'achat de sa dette publique, ce que nous allons continuer à faire".

La deuxième vice-Premier ministre espagnole, M. Elena Salgado, déclarait que l’Espagne appréciait le rôle important que les investisseurs chinois ont joué dans la stabilisation des marchés financiers espagnols, ajoutant que son gouvernement soutient les efforts des sociétés espagnoles qui veulent investir en Chine, de même que les investissements chinois en Espagne.

La Chine et l’Espagne vont par ailleurs concrétiser des accords gouvernementaux et des contrats commerciaux d’un montant de 7,5 milliards $. Ceux-ci comprennent l’achat par la Chine de produits carnés d’un montant de 13,5 millions $, d’huile d’olive pour 9 millions $, de vin pour 6 millions $ et de jambon pour 260 00 $.

Au cours de son séjour en Espagne, M. Li Keqiang rencontrera outre la deuxième vice-Premier ministre espagnole, Elena Salgado, le roi Juan Carlos d'Espagne, le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero et la ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez.

L'Espagne est la première étape de la tournée de M. Li Keqiang, qui le conduira également en Allemagne et au Royaume-Uni.

Après la Grèce en Novembre 2010, le quotidien portugais Jornal de Negocios rapportait en Décembre que la Chine était prête à acheter quatre à cinq milliards d'euros de dette souveraine portugaise pour soulager la pression subie par le Portugal sur le marché obligataire.

(Extr. de China Daily, Le Monde, 6/1/2011)

www.chineinde.info

KHADHORMEDIA 13.01.2011 0 2924
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
13.01.2011 (4864 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)