Post view

QUE DEVIENT LA LUTTE CONTRE LES TROIS GRANDES MALADIES EN AFRIQUE ? (sida,tuberculose,paludisme) .par Dr MUZAMA FUNZI Gaspard

Il est vrai et connu de tous que depuis à peu près huit à dix années, la lutte contre ces 3 grandes maladies en Afrique a connu une très grande assistance du financement de G8 ;

Sur terrain ,à son temps j’ai sillonné notre grand Congo(RDC) à travers l’arrière pays pour apporter expertise,intrants,médicaments et fruits de prestations aux acteurs de près et de loins qui se sont usés de leur force pour apporter service médicosocial aux nécessiteux . ; Qui d’ailleurs dans de conditions désastreuses tantôt catastrophiques qu’ils arrivaient à faire montre le meilleur d’eux ; qui pour soigner qui d’autre pour accompagner, former et sensibiliser.

Aujourd’hui loin de chez moi, je me demande que devient cette lutte ? D’autant plus que la crise économique mondiale reste toujours prononcée, à jour, et cela n’a épargné aucune nation

Donatrice de G8.

Dans un contexte budgétaire difficile, les pays les plus touchés par ces maladies attendent les promesses de financement avec impatience.

Santé tropicaleD’ores et déjà avant que cela n’arrive,le fond utilisé à la première phase de lutte a souffert d’une mégestion terrible en connivence avec certains acteurs fondés du pouvoir dans la lutte même. Et donc à mon entendement le résultat estimé aboutir n’a pas été escompté.

Que va-t-il arriver pour cette seconde phase de lutte où l’Afrique atteint et attend le fond qui malgré elle, la crise économique bat son plein et retarde les activités ; ce qui veut dire les malades se retrouve dans la situation chaotique. Est ce un abandon ; une négligence, de la prise médicamenteuse sera notifiée dans le critère de prise en charge ? ; Où une autre rubrique sera notifiée. ?

Exhortons la communauté africaine comme a dit un homme politique de la fin du 20e siècle

Prenez vous-même en charge ! L’appréhension de ce message est il compris dans sa vraie valeur ? Les acteurs politico sanitaires africains remémorent-ils la fable De La Fontaine qui nous disait travailler prenez de la peine c’est le foi qui manque le moins. Notre manche ne va-t-elle pas finir ? Le travail qui doit assurer l’indépendance viendra t-il ? A quel moment de notre existence sur terre ? Les PME jadis dans le temps sont aujourd’hui de grandes entreprises : Danone pour n’en parler que d’elle sans esprit de publicité.

Mais pour le plus vieux continent, qui doit trouver des ressources exceptionnelles pour les trois épidémies exceptionnelles ? le grand défis à ce jour ,l’accès universel au traitement antiretroviral,le seul paramètre actuel de contrôle de l’épidémie du VIH et en même temps le seul moyen efficace de retarder le pire de cette maladie ;la destruction massive des anticorps à la défense de l’organisme.les moustiquaires et les antipaludéens continuent d’être commercialiser sur le marché auprès de la population dont le panier de la ménagère est inférieur à 1dollard américain par jour.la tuberculose ,l’imagerie médicale souffre d’une implantation nationale dont le manipulateur à formation souvent fortuite.

L’annonce de la seconde phase dans cette lutte qu’on se le dise va-t-il parfaire la première phase inachevée ou va-t-il fixer d’autres objectifs pour l’Afrique en difficulté perpétuelle ?

Les acteurs africains n’ayant pas bénéficié de toutes les formations requises pour le lancement de La seconde phase. Vont-ils rester utiles et utilisés sur le terrain pour cette seconde phase ? Une pluie d’interrogations plane. Notre attention pour ce continent à multiples précarités. Encore plus d’une fois, il est temps de se prendre en charge : fouiller ; bêcher, travailler prenez de la peine disait le laboureur à ses enfants ! Pendant cette trêve de crise, les malades en arrêt de médicaments qui pour les uns ; en arrêt de prélèvement des analyses biologiques de contrôle qui pour les autres ; et la résistance aux molécules, bête noire de la prise en charge de part et d’autre.

Le résultat attendu à toute mission ou projet sera-t-il atteint ?

KHADHORMEDIA 05.06.2014 0 1087
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)