Une famille a été expulsée des salles du musée d'Orsay le week-end dernier en raison de l'odeur qu'elle dégageait, rapporte ce mardi
«Le Figaro». Samedi dernier, une famille défavorisée visitait le musée parisien en compagnie d'un bénévole du mouvement
ATD Quart Monde. <btn_noimpr>
Elle aurait été priée de quitter les salles au prétexte que son odeur indisposait les autres visiteurs.
Le bénévole rapporte qu'après un déjeuner sans encombre au restaurant du musée en compagnie d'un couple et de leur fils en grande précarité, un gardien leur a demandé, dans une salle consacrée aux tableaux de Van Gogh, de quitter le musée. Motif : «des visiteurs se sont plaints de l'odeur». Le bénévole refuse et poursuit la visite avec la famille qu'il accompagne. Dans une autre salle, ce sont alors quatre vigiles qui intiment l'ordre «sans ménagement» aux quatre visiteurs de se diriger vers la sortie.
Contactée, la direction met en avant le fait qu'elle s'investit dans «le développement des publics du champ social». Elle qualifie de «maladresse» l'intervention à quatre de la part des vigiles. Sa ligne de défense repose sur le fait que les gardiens auraient voulu éviter des paroles blessantes ou une altercation à l'encontre de cette famille défavorisée.
Mais «personne ne nous a dit de paroles blessantes», explique le bénévole d'ATD. La vice-présidente d'ATD a écrit au musée d'Orsay, au ministère de la Culture et à la Réunion des musées nationaux. Aurélie FIlippetti, la ministre de la Culture, avait justement
convié le 30 décembre 2012 pas moins de 400 bénéficiaires d'associations caritatives à visiter des grandes expositions parisiennes.