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baoulé (Peuple) Suite

Les prénoms en référence aux éléments naturels

Ils sont portés dans leur plus grande part par les deux sexes. La parade trouvée pour faire la différence entre les deux sexes étant de précéder au nom; Gnah pour l'homme et Moh pour la femme.

  • Yobouet: caillou.
  • Akpoué: roche.
  • Allah: Iroko (chloroflora excelsa).
  • Kondro: Loloti (arbre médicinale à écorce épaisse).
  • Bla: fontaine.
  • N'zué: l'eau.
  • Frondo: Baobab.
  • Faitai: Lac.
  • N'go: huile de palme (prénom donné aux personnes de teint clair).
  • Lomé: espèce de palmiste spécialememt rouge.
  • M'mé: palmier.
  • Djué: poisson.
  • Bohoussou: génie des forêts.
  • Django: ficus
  • Kongo: vallée.
  • Béra: Touraco.
  • Oura: ordures, prénom attribué à l'enfant né ou conçu juste avant le divorce de ses parents.
  • Zougou: chenille, prénom attribué aux personnes particulièrement vélues.
  • Oka: montagne, en réalité colline ou butte, les Baoulé ne vivant que dans des régions de plateau et de plaine.
  • Gnamien: Dieu, ciel.
  • Assié: la terre.

Prénoms religieux et autres

  • Assoh: fétiche de Bocanda à Konan-Elekro.
  • Djè: masque d'origine Gouro.
  • Goly: masque d'origine Ouan.
  • Diby: fétiche d'origine malinké.
  • M'bra: danse fétichiste
  • Doh: masque d'origine gouro
  • Allou: fétiche guerrier.
  • Gbangbo: fétiche reconnu seulement chez les Baoulé N'gban de Tié'ndiékro.
  • Allangba: fétiche protecteur.
  • Tanou, Tanoh: fétiche.
  • Djézou: fétiche.
  • Kra: fétiche.
  • Zouzou: prénom d'origine Ouan adopté surtout par les Baoulés kodè de Béoumi.
  • Kangah: esclave, de nos jours, ce prénom est attribué aux enfants dont les précédents sont décédés.
  • Souaga.
  • N'gatta.
  • Déla: fétiche.
  • Saraka: sacrifice.
  • Kramo: marabout.
  • Pondo: fétiche.
  • Bony
  • Messou
  • Saouré
  • Ti n'dôh: dixième enfant porte-malheur chez les Baoulé Fafoué et Faly de Bouaké et quelquefois recueilli par les proches voisins, Gbloh par exemple.
  • Tola

Chiffres et Nombres

  • 1 : koun
  • 2 : n'gnon
  • 3 : n'san
  • 4 : N'nan
  • 5 : n'nou
  • 6 : n'sien
  • 7 : n'so
  • 8 : mokuai
  • 9 : n'glouan
  • 10 : blou
  • 11 : blou n'y koun
  • 12 : blou n'y nion
  • 20 : ablaoun
  • 30 : abla san
  • 31 : ablan san n'y kou
  • 40 : abla n'nan
  • 50 : ablé n'nou
  • 60 : ablé n'sien
  • 70 : ablé n'so
  • 80 : abla a okuai
  • 90 : abla n'glouan
  • 100 : ya (koun)
  • 200 : ya gnon
  • 300 : ya n'san
  • 1000 : akpi (koun)
  • 1100 : akpi koun ya kou
  • 1131 : akpi koun ablan san n'y kou
  • 2000 : akpi n'gnon
  • 3000 : akpi n'san
  • 3131 : akpi n'san ya koun ablan san n'y koun

Danses

Quelques danses Baoulé très prisées :

  • le Goly surtout dansé par les Baoulé de Béoumi, ces derniers l'ayant importé de leurs voisins Ouan à l'ouest de Béoumi ;
  • l'Adjémlé dansé surtout par les Baoulé de Sakassou et les plus proches voisins Gbloh ;
  • l'Adjoss qui est dansé dans toutes les régions Baoulé ;
  • le Kôtou qui est une danse qui s'apparente à l'Adjémlé mais qui est exécutée par les Baoulé de la région de Tiébissou, de Yamoussoukro etc.

Savoir-faire des Baoulé

Les Baoulé sont d'habiles sculpteurs, tisserands, orfèvres

  • Les poids à péser l'or, les bijoux, les objets décorés en or de toute sorte ont existé et existent chez les Baoulé qui vouent une admiration et "un culte" à l'or qui est symbole d'héritage, d'opulence, de pouvoir, et qu'il faut éviter de voler mais mériter.
  • Les pagnes Baoulé "wawlé Tanni" sont très prisés pour leur qualité et leurs motifs éclatants. Les Baoulé des régions de Yamoussoukro et de Tiébissou en sont les meilleurs producteurs.
  • Les Baoulé sont également d'habiles sculpteurs: les masques, des objets de toute sorte...

Les couleurs chez les Baoulé

Les Baoulé distinguent trois grands groupes de couleur:

  • Blé: pour désigner à la fois le noir, le bleu, le vert, le violet, l'indigo, le gris, le brun etc.
  • ôclouê: pour désigner à la fois le rouge, le jaune, le rose etc.
  • Oufoué: pour désigner le blanc, le beige, le kaki etc.

Pour les nuances, ils se réfèrent aux éléments naturels comme chez les Occidentaux d'ailleurs: vert olive...

Toponymie chez les Baoulé

Les noms des villes, villages, hameaux et campements chez les Baoulé sont donnés selon les combinaisons suivantes:

En général ils sont formés par le nom du fondateur + kro (originellement klô)

Ainsi on a :

  • Kouassikro = ville ou village ou hameau ou campement dont le Fondateur est Kouassi
  • Kouadiokro = Fondateur : Kouadio
  • Konankro = Fondateur : Konan
  • Kouakoukro = Fondateur : Kouakou
  • Yaokro = Fondateur : Yao
  • Koffikro = Fondateur : Koffi
  • Kouamékro = Fondateur : Kouamé
  • Klêmêkro = Fondateur : Klêmê
  • Ouendé-Kouassikro = Fondateur: Ouendé-Kouassi
  • Bouaké (déformation de Gbêkêkro) = Fondateur Gbêkê
  • Yamoussoukro = Fondateur Yamoussou
  • Dimbokro (originellement Djimgbôklo)= Fondateur : Djimgbô
  • Daoukro = Fondateur : Daou
  • M'bahiakro = Fondateur M'bahia
  • Bodokro = Fondateur : Bodo

etc.

Toponymie en référence à un élément naturel particulier

Référence à une rivière, un fleuve

  • Lokanoua: Au bord de la rivière Loka
  • Séssénoua: Au bord de la rivière Séssé
  • N'zianouan: Au bord de la rivière N'zi (modification due au ton des Baoulé Elomoué fonfateurs dudit village)
  • Ndjébonoua: au bord de la forêt aux magnans

Référence à une colline, une butte, une vallée

  • Kokumbo = sous la colline Kokoum
  • Okabo ou Bokabo = sous la montagne (colline ou butte en réalité)
  • Kongonou = Dans la vallée
  • Kongonouan = Au bord de la vallée, du ravin

Référence à un arbre, des bois, forêt, végétaux divers

  • Djangoménou = Dans les ficus
  • Djékanou = Dans les vigos (alchornea cordifolia)
  • Kodrobo ou Kondrobo = Sous le Loloti
  • Kpakpaboh = Forêt d'Ebiara
  • Pakobo (originellement Kpakobo) = Sous le Cocotier
  • Kodoubo = Sous le Carapa
  • Djamlabo = Sous le Bauhinia
  • Afotobo = Sous le bananier (musa sinensis)
  • M'méboh = forêt de Palmiers (à ne pas confondre à la palmeraie = M'méfiéh)
  • Boblénou = Dans la forêt dense
  • Mandanou: Dans la bananeraie
  • Awahinou: Dans les chiendents

Référence à un fait historique

  • Béoumi = Qu'on m'aperçoive, on sait qui je suis (se référer à l'histoire du Prince Abraha Akpo)
  • Sakassou = Sur les dépouilles de la reine Akoua Boni.
  • Toumodi (originellement Tomidi): l'étranger qui arrivait dans cette ville devrait s'acheter la nourriture qu'il devra consommer
  • Boukébo = forêt d'escargots (village formé en faveur de la proximité d'une forêt pourvue d'escargots)
  • Diabo = forêt d'éléphants roux
  • Didiévi (originellement Idjévi) = Cure-dent amer
  • Saoundi: position de vassalité
  • Djassanou: dans les enclos

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Cyprien Arbelbide et René Gentric, Les Baoulés d'après leurs dictons et proverbes, CEDA, 1975, 191 p. (ISBN 9782218033421)
  • N-Dri Thérèse Assié-Lumumba, Les Africaines dans la politique - Femmes Baoulé de Côte d'ivoire, L'Harmattan, 1997
  • P. R. Dasen (et al.), « N'glouele, l'intelligence chez les Baoulé », Archives de psychologie, 1985, vol. 53, n° 205, p. 293-324
  • Vincent Guerry, La vie quotidienne dans un village Baoulé, Éditions Inadès, 1980
  • Yao Jérôme Kouadio, Les proverbes baoulés de Côte d'Ivoire : types, fonctions et actualité, LEditions T.I.C., 2004, 316 p.
  • J.N. Loucou et A. Ligier, La Reine Pokou, Nouvelles éditions africaines, 1977
  • Marc Ménalque, Coutumes civiles des Baoulés de la région de Dimbokro, Larose éditeurs, 1933, 74 p.
  • P. de Salverte-Marmier, L'expansion Baoulé au XIXe siècle - Études régionales de Baouké, Ministère du Plan, Abidjan, 1967
  • Véronique Tadjo, Reine Pokou, concerto pour un sacrifice, 2005

Liens externes

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